« La curiosité est un vilain défaut ! »
Cette sentence entendue dans mon enfance a résonné comme un glas. Un jugement péremptoire et tranchant sur une de mes sources de joie, un de mes moteurs, à un âge de pleine découverte du monde !
Je me souviens encore de mon incompréhension totale à l’écoute de ces mots. J’étais restée abasourdie par une sensation de non-sens total.
Comment la curiosité pourrait-elle être un défaut ?
Oui, certes, elle est un défaut, ou plutôt considérée comme tel, par celui qu’elle met dans l’embarras. Ou qui souhaite, en réalité, se protéger.
De quoi ? Je n’ai ni l’envie ni d’énergie à mettre dans la polémique, ce n’est pas l’objet. Juste, j’observe.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne, ou un groupe, n’apprécie pas la curiosité d’autrui ?
En l’occurrence, il s’agissait tout simplement d’une de mes tantes qui préférait que je n’accède pas à mon jeune âge (je devais avoir cinq ans) à des informations qu’elle ne souhaitait me divulguer (aurais-je demandé comment on fait les bébés ?). Son intention était certainement de laisser mes parents répondre à une question perçue comme gênante.
Cette « docte parole », venue d’un adulte, m’a malheureusement impactée, et m’a en partie rogné les ailes, trop longtemps.
Faisons maintenant l’éloge de la curiosité.
Pour nous et les générations futures !
Je profite maintenant de cette occasion de pouvoir réhabiliter la curiosité !
De même que je prône dans mes accompagnements des valeurs d’authenticité, d’honnêteté et de vérité, je la célèbre !
Elle est
SAINE
SALUTAIRE
INTELLIGENTE
STIMULANTE
PRODUCTIVE
… et j’en passe.
Je considère aujourd’hui la curiosité, non seulement comme une qualité majeure, mais également comme une source de plaisir inépuisable.
Sans curiosité, pas de découverte, pas de profond apprentissage,
Alors, ne restons pas cantonnés dans ce qui respecterait le confort et les limites des autres.
Quel que soit le sujet, soyons curieux, soyons libre, amusons-nous, cherchons, découvrons, expérimentons, c’est le plus agréable des chemins d’évolution.
Retrouvons en nous l’âme de l’enfant libre et insouciant, fougueux et insatiable de découverte.
C’est ainsi qu’on grandit, qu’on se développe, qu’on s’améliore, sur tous les plans.
Soyons prêts à remettre en question certaines idées reçues.
Le monde est grand. Les croyances évoluent : on a cru la Terre plate !
… A ce propos, d’après le National Geographic, 9 % des français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde » et il existe une Flat Earth Society aux USA (… et oui, j’ai lu ça, information issue aussi de la curiosité).
La physique quantique révolutionne les fondements la physique newtonienne…
Soyons prêts à nous questionner sur ce que nous croyons, ce que nous pensons vrai, nous aussi.
Ouvrons grands nos yeux, nos oreilles et tous nos canaux de perception, y compris notre intuition.
Ma vision de la curiosité se rapproche en ce sens de l’audace prônée par Arnaud Desjardins dans son livre « L’audace de vivre » :
« Une certaine audace s’avère nécessaire dans l’existence. “Be bold”, nous répétait Swâmiji. Vous ne pouvez pas mener une vie de petits-bourgeois timorés. Le chercheur de vérité a été traditionnellement comparé à un héros intrépide qui s’aventure hors des sentiers battus, un chevalier affrontant des monstres et des dragons. […] Je parle d’une audace qui vient de la profondeur, qui répond à ce sentiment que l’on exprimait autrefois par “Dieu le veut”. … Prenez des risques, cherchez, cherchez encore, cherchez partout, cherchez de toutes les manières, ne laissez échapper aucune occasion, aucune possibilité que le destin vous donne, et ne soyez pas chiches, mesquins en essayant de discuter le prix. »
J’adore chercher… Et découvrir, bien sûr.
Quoi ? Du nouveau, de l’étonnement, de l’intéressant, du drôle, du différent, de la matière à réflexion.
Chaque voyage, expérience, opportunité, changement de vie, (et chaque article de ce site…) est issu, né, de mon insondable curiosité. Merci à elle, du fond du cœur !
Être curieux, c’est être libre, et vivre pleinement.
Faisons-nous du bien.
Soyons curieux.
Et, je vous invite bien évidemment à exercer votre curiosité avec ce site : laissez-vous guider par vos besoins de : sens, sagesse, sérénité, douceur, optimisme, fun ou vitalité, ou vos envies de livres, films, musiques, art, recettes, partages ou éclairages. Selon votre humeur, votre disponibilité … votre curiosité…
Et pour finir, je vous laisse méditer sur cette citation d’Albert Einstein :
« Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux ».
Qu’en pensez-vous ?
2 Responses
Ce n’est pas moi, avec ma curiosité insatiable, qui vais te contredire! Vive la curiosité! Elle est à la source de tellement de bonnes choses, découvertes, rencontres et petits moments de bonheur. Bref, comme toi, je le redis : soyons curieux!
Yes ! Et vive les curieux et curieuses, ils enjolivent le monde 🙂.
Continuons Amandine 🙂 !