You Ain’t Heard Nothin’ Yet, cette chanson douce-amère de Joe Nichols nous enseigne l’importance de vivre ce qui est bon dans le moment présent.
C’est l’homme âgé qui rappelle au jeune homme de profiter de ce qui est doux dans sa vie, ce qui compte vraiment, maintenant, pendant que cela EST :
C’est aussi cela, une vie sans regrets. Cette formule est souvent utilisée pour accompagner les personnes en quête d’accomplissement et de recherche de leur mission de vie.
Mais, sans doute, une vie sans regrets est avant tout une vie qui a été vécue pleinement, au quotidien. En profitant de la saveur de chaque instant.
En mettant l’accent sur ce qui peut être vécu, et ne se retrouvera pas.
Il nous met dans la conscience que ce moment précis, cet instant particulier, dans toutes ses dimensions, est unique.
Et à ce titre, il est bon de le vivre pleinement. Chérir le fait d’être en présence de telle ou telle personne. Apprécier, goûter toutes les composantes sensorielles, toutes les émotions.
La pleine conscience, à la mode actuellement, à ceci pour objectif. Arrêter de nous projeter dans le passé ou le futur, pour juste apprécier ce qui est là, présent.
Dans cette courte chanson, l’auteur nous propose aussi de cesser de nous plaindre des petites vicissitudes de notre vie, comme le fait le jeune homme.
Il est heureux de trouver un moment de calme, loin du « bruit » et de l’agitation de sa famille. Et le vieil homme lui amène un autre regard.
« ne souhaite pas ce que tu regretteras »
Je me rappelle avoir lu, il y a longtemps déjà, dans un de mes livres de développement personnel, quelque chose d’assez similaire.
L’anecdote est citée dans un des livres de la série des 7 habitudes de Stephen Covey. Sa fille (si mes souvenirs sont exacts) se plaignait d’être accaparée par son bébé, encore nourrisson. Et il lui transmettait l’importance d’accorder à chaque chose le temps qui était juste, à ce moment-là : sa priorité du moment était son bébé, pour elle comme pour lui. Elle aurait du temps plus tard pour d’autres projets. Certains moments, si on ne les savoure pas, ne se rattrapent pas.
L’important était d’être présente, le mieux possible, pendant qu’il en est temps… sachant qu’il y a un temps pour tout.
Vous aurez compris qu’il s’agit bien ici de se réjouir de la douceur de nos liens d’amour et de partage.
La vie, le bonheur est toujours ici et maintenant, puissions-nous avoir la sagesse et la capacité d’en profiter. Parce que rien d’autre n’existe vraiment.
Je vous laisse goûter ces paroles : « You Ain’t Heard Nothin’ Yet » :
Paroles : Tim (tim Menzies) Mensy / Tony Haselden –Source : LyricFind – Traduction libre : Pascale Halliel
2 Responses
Superbe article qui nous ramène à l’essentiel en un clin d’oeil ! Bravo !
Même si on le sait tous, ça fait du bien de se le rappeler de temps en temps ! Surtout quand le tourbillon de la vie nous emporte avec lui sans qu’on le remarque… Merci
Merci Rony pour le partage de ton ressenti.
J’ai écrit cet article il y a près d’un an, et je prends conscience que ce message, dans la période incertaine que nous traversons, me semble encore plus essentiel.
Même si on le sait tous, il est bon de se le rappeler, comme tu le formule joliment.