J’ai toujours aimé l’avocat, et maintenant qu’on en découvre tous les bienfaits nutritionnels, j’en profite !
Je vous en propose une version sucrée, pure douceur pour un dessert original.
Pour rappel, l’avocat est riche en fibres, en acides gras insaturés essentiels (acide oléique et acide linoléique), en vitamines – A (provitamine), B1, B2, B3 (vitamine PP), B5, B6, B8 (biotine), B9 (acide folique), C et E -, et en minéraux (potassium, calcium et magnésium)…
Moins connu, il est aussi un « aliment-bonheur », qualifié de « super aliment qui nous veut du bien » dans le livre Ces aliments qui rendent heureux de Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud.
L’avocat contient également de la tyrosine, acide aminé impliqué dans l’élaboration de la dopamine et la noradrenaline, deux neuro-transmetteurs fondamentaux et du tryptophane, précurseur de la sérotonine (« l’hormone du bonheur »).
Il y a cependant beaucoup plus de façons de le déguster que le traditionnel ½ avocat en entrée, en guacamole ou en salade.
Cette version sucrée est un pur régal et bluffante de douceur : le chocamole.
Le mariage chocolat–avocat est déconcertant en apparence, mais très réussi. L’onctuosité de l’avocat, sa légère saveur proche de l’amande, associées au goût intense du chocolat, rend cette recette ultra-simple juste délicieuse.
Pour 2 personnes :
1 avocat bien mûr (de taille moyenne, environ 170 g – ceci pour équilibrer les proportions ci-dessous)
25 g de chocolat noir dessert (70 % de cacao minimum)
20 g. de cacao en poudre (non sucré)
30 g. de lait d’amandes non sucré (ou autre lait non sucré, végétal de préférence)
30 g. de sirop d’agave (ou miel liquide, à doser suivant votre goût : j’aime le chocamole peu sucré, 20-25 g. me suffisent)
La préparation est d’une simplicité totale :
Il suffit de faire fondre le chocolat noir, de mixer tous les ingrédients, et de verser le mélange dans des jolies verrines individuelles.
Une heure au frais (si vous êtes patients), et vous pouvez déguster (vous pouvez aussi préparer vos chocamoles la veille).
En version express, pour les jours où on est vraiment pressé …
On remplace le chocolat noir à faire fondre, par plus de cacao.
Options bonus :
- option 1 : rajouter au mélange un peu d’extrait de vanille, ou une gousse
- option 2 : si vous aimez les goûts un peu « twistés », relevez votre chocamole avec un soupçon de piment d’Espelette, ou du gingembre (attention au dosage, mieux vaut y aller prudemment…).
Pour la présentation et la dégustation, on rajoute du beau et bon, croquant ou acidulé :
- agrémenter de pistaches, noix de cajou ou noisettes, bref, ce que vous avez, concassées
- vous pouvez aussi l’accompagner de grains de grenade ou de fruits rouges
- … ou les deux …
Que pensez-vous de cette recette sucrée à base d’avocat ?
Et si vous souhaitez découvrir une autre recette, bonne en goût et pour votre corps je vous propose de découvrir les délicieuses « fausses frites » de légumes.