Rien de plus simple qu’un jus de légumes et de fruits pour nourrir sa vitalité.
Je mentionne les légumes d’abord, parce qu’un bon jus « vitalité » est en majorité basé sur ceux-ci. Le ou les légumes devraient être l’élément de base (à adapter, en fonction du conseil de fin d’article).
Bien évidemment, il est très fortement recommandé de choisir des fruits et légumes bio. Ce qui est une recommandation générale, est encore plus important, à partir du moment où on cherche à extraire le meilleur de leurs vitamines, minéraux, et magnifiques propriétés nutritionnelles, sans que celles-ci ne soient contrebalancées par des résidus de pesticides divers.
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir du bio, évitez les recettes avec des légumes « feuilles » (comme le kale ou les feuilles d’épinard), et épluchez ce qui s’épluche…
Les jus se préparent avec une centrifugeuse, ou mieux, un extracteur de jus (le top étant avec extraction à froid pour préserver les qualités nutritionnelles).
-
Jus orange : le grand classique Orange Carotte Gingembre
Idéal pour se donner un coup de fouet et booster son système immunitaire.
Si vous n’avez pas d’extracteur de jus et utilisez une centrifugeuse, il est conseillé de presser l’orange avec un presse-fruit pour un meilleur résultat.
Proportions pour 2 verres :
- 3 carottes moyennes
- 2 oranges (épluchées, sans la peau)
- 1 cm de gingembre (sans la peau)
- ½ citron (sans la peau)
-
Jus vert : Menthe Courgette Kale Kiwi
La menthe est indiquée en premier, parce que son goût est censé primer. Un jus vert composé de légumes et surtout d’herbes, très « verts » est parfait pour nous apporter, en plus du reste, les bienfaits de la chlorophylle, qui ne supporte pas la cuisson. La chlorophylle est idéale pour lutter contre l’anémie et la fatigue, elle nous tonifie, nous purifie, et soutient notre système immunitaire.
Proportions pour 2 verres :
- 1 courgette moyenne
- 3-4 branches de kale (ou chou frisé)
- 1 poignée de menthe
- 2 kiwis
Variantes possibles : on peut remplacer
- la courgette par ½ concombre
- le kale par des feuilles d’épinards
- la menthe par du basilic
- les kiwis pomme par une pomme ou une poire
-
Jus rouge : Betterave Carotte Pomme
La betterave, consommée ainsi, et donc crue, offre le meilleur de ses bénéfices nutritionnels. Ce jus est particulièrement recommandé en cas de fatigue physique et psychique. Outre ses qualités intrinsèques (vitamines, nutriments, minéraux), la betterave est un légume intéressant parce qu’elle favorise l’ancrage d’un point de vue énergétique. Soyez juste vigilant.e. à la proportion de betterave dans le jus : certaines variétés ont un goût qui peut devenir un peu terreux, et couvrir l’ensemble. Normalement, c’est un jus vraiment délicieux à la saveur très équilibrée. Un de mes préférés.
Proportions pour 2 verres :
- 1 betterave
- 1 carotte
- 2 pommes (ou 1 pomme et 1 poire)
A partir de ces bases, vous pouvez modifier et expérimenter en fonction des légumes et des fruits à disposition.
La pastèque en été est ainsi particulièrement adaptée aux jus et peut remplacer avantageusement la pomme.
La poire en automne est subtile et délicieuse.
Dans la plupart des jus, j’aime rajouter un demi-citron (sans la peau qui donnerait de l’amertume) qui relève les saveurs et contribue aux bienfaits (vitamine C en particulier).
Concernant les proportions des légumes et fruits, elles sont à adapter en fonction de la taille de ceux-ci, et surtout de votre goût. En général, je mets les ingrédients en les mélangeant et non un par un, ce qui me permet de tester et rectifier si nécessaire.
J’attache aussi de l’importance à la couleur des jus : j’aime que celles-ci soient bien franches, vives et belles.
Comme dans toute choses : équilibre et harmonie.
Il est important que ces jus soient source de plaisir, que vous les trouviez bons.
Ils vous feront d’autant plus de bien, sur tous les plans.
Et vous, auriez-vous une recette de jus Vitalité à partager ?