Je n’invente rien. Je suis surtout curieuse. Je cherche. Je fais des recoupements. Je synthétise, je rassemble
Je reçois aussi des intuitions et je propose de nouveaux points de vue.
Et surtout, j’expérimente. Tout ce que je partage avec vous, je l’ai testé. J’en ai éprouvé les bienfaits.
J’ai éliminé ce qui ne m’a pas semblé convaincant. Cela ne veut pas forcément dire que ce serait inopérant pour quelqu’un d’autre, mais je n’ai envie de recommander que ce dont je suis sûre. Si ça a marché pour moi, j’ai plus de confiance que ça puisse fonctionner pour vous.
J’ai expérimenté aussi et surtout en tant que « patiente » (parfois très patiente …) et thérapeute, différentes « voies », outils, et aides. L’essentiel résulte d’un chemin de plus de 30 ans, autour du développement personnel, avec, toujours, une vision spirituelle de l’être humain.
Sans cette vision, le développement personnel peut ne devenir qu’une boîte à outils, et faire le bonheur de notre cher ego.
La spiritualité, au-delà des religions, est pour moi la base d’une certaine philosophie de vie, d’un art de vivre.
Je précise qu’il ne s’agit pas de religion, c’est au-delà. Je crois au plus profond de moi aux paroles de Teilhard de Chardin : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
Si ces écrits heurtent vos croyances, je peux le comprendre, mais à ce moment-là, sans doute, ce que je transmets ne vous parlera pas. Et c’est juste ainsi.
Je n’ai pas la prétention de détenir « La » Vérité. Je vous partage juste ma vérité.
Celle qui m’aide à traverser les tempêtes depuis des années. Celle qui me soutient en toutes circonstances. Celle qui m’a permis d’accompagner mes enfants si magnifiques. Celle qui m’accompagne et forge ma confiance pour aller au-devant de mes rêves et les incarner. Maintenant. Chaque jour. Parce que c’est cela qui compte. Être en accord avec mes valeurs. Le plus possible. Agir en ce sens. Faire au mieux. Accepter aussi les paradoxes et les incohérences, même si j’espère les réduire. Faire au mieux, encore, pour m’améliorer en tant qu’être humain, aujourd’hui.
Certains disent : aller vers la meilleure version de moi-même.
Et pour moi, cela signifie aussi et surtout aimer sa vie. Apprécier le chemin. Donner un sens aux épreuves et aux difficultés rencontrées. Développer sa résilience.
Et s’amuser. Voir en quoi la vie est un jeu. En quoi nous sommes les scénaristes, et qu’une bonne comédie est plus agréable à vivre qu’une série dramatique à rebondissements.
Mon enfance m’a prédisposée à être sérieuse, adaptée, sage, discrète, gentille. Travailleuse. C’est juste le décor. Le décor qui fait qu’aujourd’hui, tout en vivant « ma vie de rêves », je me retrouve encore -parfois- confrontée à une difficulté à profiter pleinement de cette vie, être aussi joyeuse et pleinement vivante que j’aimerais l’être.
Mais c’est très bien ainsi. Cela me permet de connaître et pratiquer un chemin. Et ce chemin, j’ai envie de le partager avec vous.
C’est un partage du cœur. J’ai envie de redonner ce que j’ai reçu. De contribuer.
Voilà. C’est aussi simple que cela. En espérant que vous trouverez ici matière à réflexion, mais surtout des façons de mettre plus de vie dans vos vies.